Tâches

L’association se consacre à quatre activités clés:

Maintenir le contact entre les diplômés et les étudiants est la raison d’être de l’association et ainsi la plus importante des activités. Pour cela, l’association s’emploie à maintenir le contact entre les étudiants d’une même promotion. Elle crée des opportunités afin que les différentes promotions puissent se rencontrer, échanger et nouer des contacts entre elles.

Titre : L’excursion au consulat de Marseille a réuni 2As, 5As et diplômés, janvier 2017.

En plus de ce réseau au sein du cursus, il s’agit aussi de construire un réseau avec les autres associations Alumni de cursus franco-allemands intégrés de l’UFA et d’autres institutions.

 

Titre : Mai 2017 Excursion à Stuttgart : rencontre avec le Consul Général de France à Stuttgart sur les élections présidentielles de 2017 et rencontre avec les étudiants de la FIFA, la filière franco-allemande de Sciences Po Bordeaux et l’université de Stuttgart.

 

Un outil clé de l’association est l’organisation d’évènements. L’organisation d’activités communes permet de faire perdurer le contact entre étudiants, diplômés et associations franco-allemandes. Nous pensons que cet esprit de groupe est fondamental pour le cursus et qu’il est un point fort pour le recrutement de nouveaux étudiants.

L’organisation d’évènements est une opportunité pour les étudiants s’engageant dans l’association de gagner en expériences et compétences dans le domaine du management de projet.

Titre : Octobre 2016 Organisation d’une table ronde avec Chloé Saby, une Diplômée et Marcus Obrecht, le responsable du cursus franco-allemand à l’université de Freiburg sur le thème des relations franco-allemandes dans le monde de l’entreprise et le secteur public.

Enfin, l’association peut servir comme plateforme via laquelle les remarques des étudiants et des diplômés sont collectées et communiquées aux responsables du cursus. En tant que cursus « entre » deux universités, les intérêts des étudiants franco-allemands sont parfois difficiles à concilier avec ceux des représentants étudiants. Notre but est moins d’influencer sur l’organisation d’un établissement universitaire que la possibilité d’avoir une marge de manœuvre sur les modalités spécifiques au cursus franco-allemand. Afin de garantir l’anonymat, les Fribaixois peuvent au besoin prendre la fonction de représentation du cursus.