Structure

L’association Les Fribaixois est composée d’adhérents, aussi bien des étudiants ou diplômés du cursus franco-allemand que de toute autre personne intéressée. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, les membres peuvent candidater pour un poste du bureau, qui leur est attribué par vote.

Le président, les vice-présidents et le trésorier constituent les membres du bureau « restreint ».

A chaque poste du bureau peuvent également s’ajouter des postes d’adjoints, en fonction de l’intérêt et du nombre d’étudiants présents sur place. Ces postes sont en règle générale spécifiés lors de l’AG. Ils sont aussi réservés aux membres et font l’objet d’un vote. Les fonctions de responsable informatique et de responsable relation avec les diplômés sont remplies respectivement par une seule personne.

Le président est le représentant officiel de l’association. Il donne les directions stratégiques de l’association. Il promeut activement la visibilité de l’association auprès de partenaires comme l’Université Franco-Allemande, l’IEP d’Aix et l’université de Freiburg et les diplômés.

Les vice-présidents représentent le président, le remplacent en cas d’empêchement et le soutiennent dans ses activités. Le nombre de vice-présidents dépend du lieu où réside le président. Par exemple, si le président est à Freiburg, un vice-président est nécessaire à Aix, qui doit diriger les activités sur le site d’Aix. Si le président n’est ni à Freiburg et ni à Aix, alors deux vice-présidents doivent être élus.

Le trésorier gère le budget de l’association. Il est responsable du suivi des finances ainsi que de la recherche de nouvelles subventions. De la même manière que pour le président, le nombre de trésoriers adjoints dépend du lieu où réside le trésorier.

Le responsable relations avec les diplômés gère l’échange d’informations entre les diplômés et l’association. Cela comprend l’organisation de rencontre avec des diplômés, l’envoi des newsletters et la gestion de la banque de donnée sur les diplômés.

Le responsable informatique a pour tâche permanente le maintien de la page internet et des comptes mails de l’association.