Études

Entre théorie et pratique – une expérience européenne

Depuis plus de 10 ans, une nouvelle génération d’étudiants se compose chaque année pour faire ensemble les 5 années du cursus franco-allemand de Sciences po Aix et de l’université de Freiburg-im-Breisgau. Mais en quoi consiste ce cursus? Voici une courte présentation de celui-ci.

En tant que coopération franco-allemande entre la Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, ce cursus allie deux systèmes d’études supérieures complémentaires.

Les étudiants de première année se rencontrent dès le début du semestre à Freiburg et apprennent à se connaître entre eux et à s’orienter dans la ville et dans l’université à travers diverses activités organisées par les étudiants de 4ème année lors de la Einführungswoche.

Suite à une première année ponctuée par examens, Hausarbeiten mais aussi barbecues au Seepark et autres festivités, commence la seconde année d’études à Aix-en-Provence. De septembre à juin, différents cours, parmi lesquels des cours de spécialisation et des options du domaine interdisciplinaire peuvent être choisis. Dès lors que les dissertations et autres examens sont passés s’offrent aux étudiants les diverses options de sorties entre autres à Marseille, dans les calanques ou à la Sainte Victoire. Tout cela ne doit cependant pas trop faire oublier aux étudiants de 2ème année leur recherche de stage, qu’ils devront effectuer durant le semestre suivant (6 mois) avant de retourner à Freiburg. Chacun est libre de rechercher un stage dans le domaine de son choix.

Suite au stage et durant le Sommersemester, semestre d’été, les étudiants de 3ème année rencontreront à Freiburg les étudiants de 1ère et de 4ème année. Ils devront écrire pendant ce semestre leur Bachelor Arbeit, épreuve permettant d’obtenir le premier diplôme de l’université de Freiburg. Une fois cette épreuve validée, les étudiants entreront en première année de master. Cette année là n’est pas seulement l’opportunité de choisir des cours dans les centres d’intérêt académiques de l’étudiant, mais aussi de véritablement s’engager dans la vie étudiante fribourgeoise.

Le cursus se termine à Aix-en-Provence. En début d’année se déroule le grand Oral, épreuve reine des études à l’IEP. Selon le master choisi, l’année à sciences po Aix dure plus ou moins longtemps. A l’aide de cours orientés sur la pratique, les étudiants se préparent soit à l’écriture d’un travail de recherche de fin d’études, soit à un deuxième stage. Ici encore les étudiants sont libres d’organiser leur avenir professionnels selon leurs ambitions et valeurs.

Entre allemand et français, Freiburg et Aix-en-Provence et avec les opportunités de choix aussi bien dans les cours que dans les stage, le cursus Angewandte Politikwissenschaft présente une formation interdisciplinaire, orienté sur la pratique qui débouche sur un master en double diplôme.

Tu as envie de faire des études variées et intéressantes? Deviens part des Angewandte et inscris toi au concours d’entrée du cursus! Tu trouveras plus d’informations ici: http://portal.uni-freiburg.de/politik/studium/studiengange/b-a-angewandte-politikwissenschaft-dt-franz/zulassung

Tout ceci ne serait pas possible sans le soutien de l’université franco-allemande (UFA) qui s’engage pour les coopérations franco-allemandes entre universités. Des informations plus générales sur l’UFA peuvent être trouvées ici: https://www.dfh-ufa.org/startseite/

Tu veux en apprendre plus sur les deux établissements?

Tu trouveras ici des informations sur la Albert-Ludwigs-Universität: http://portal.uni-freiburg.de/politik

Et ici des informations sur Sciences po Aix: http://www.sciencespo-aix.fr/

Vous pourrez aussi trouver d’avantages d’informations sur la vie étudiante et de l’aide administrative sur le Blog (http://www.blogangewandte.uni-freiburg.de/) ou sur le site des Fribaixois!

Si jamais tu as des questions ou si tu te trouves Freiburg ou Aix en Provence et que tu aimerais discuter avec un étudiant du cursus, envoie nous un mail à bureau@fribaixois.eu !

Wir freuen uns auf dich et bon courage!

Les Fribaixois