Parés pour la deuxième année à Aix ! Echange entre 1As franco-allemand et de l’IEP

Début mars, les Fribaixois ont organisé un échange entre l’IEP d’Aix et l’Université de Fribourg. Nous, Philipp et Etienne, actuellement en première année, avons saisi cette occasion afin d’avoir un avant-goût de la vie étudiante Aixoise, mais aussi afin de trouver notre logement pour la deuxième année du cursus. Nous avons été hébergés par des iepéens du cursus général, Hubert-Félix et Antoine. Cet échange nous a également permis de nouer des liens avec différents étudiants en dehors du cursus franco-allemand.

Bien que le temps ne fût pas vraiment à la hauteur de ce qu’on attend de la Provence pour la plupart de notre séjour, nous avons néanmoins profité de l’occasion afin de visiter Aix et ses alentours en commençant par Marseille. En ville, nous avons visité le Musée Granet avec les tableaux de Cézanne. Nous avons également tenté de visiter le pavillon de Vendôme, mais celui-ci a fermé devant nos yeux, pour la pause méditerranéenne, fameuse coutume du sud, que nous n’avions pas pris en compte dans notre planning. Les jours où le temps était clément, nous nous sommes baladés, ce à quoi les ruelles, mais aussi les parcs invitent.

En dehors de ces moments de détente, nous avons aussi consacré une partie de notre temps à la recherche de logement pour l’année prochaine. Ce fut un succès, nous avons trouvé une collocation pour l’année prochaine. Par ailleurs, nous avons suivi quelques cours magistraux à l’IEP et nous avons ajouté notre petite touche personnelle d’Angewandte à la rencontre des 2A du cursus.

Nous tenons à remercier nos correspondants à Aix, Hubert-Félix et Antoine, ainsi que l’association Les Fribaixois qui a permis la mise en œuvre de ce formidable échange.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *