Quelques nouvelles

Bonjours à toutes et à tous,

Après quelques temps de silence, le site internet des Fribaixois reprend du service. Si le site n’a pas été actualisé, les Fribaixois eux n’ont pas chômé ! Voici un petit aperçu de tout ce qui s’est passé depuis notre dernier post en Novembre 2017.

L’année 2017/2018 a démarré à Freiburg en Décembre, lors d’un atelier Plätzchen, des petits gâteaux de Noël typiques en Allemagne. Ces Plätzchen furent d’abord confectionnés puis dégustés lors de la traditionnelle fête de Noël, organisée dans les locaux de l’université de Freiburg. Toujours à Freiburg, l’année a été rythmée par bien d’autres projets, en particulier une sortie à Strasbourg avec visite des studios d’Arte en Mai 2018. Les Fribaixois ont aussi profité de leur séjour à Strasbourg pour rencontrer leur Alter Ego de Stuttgart, l’association Alumni du cursus de Sciences Po Bordeaux en partenariat avec l’université de Stuttgart. Comme chaque année, les 1A, 3A et 4A se sont retrouvés lors d’une soirée, la Angewandte Mix devenue elle aussi une tradition annuelle, afin de rencontrer les 3As revenus de leurs stages et de passer un moment mémorable tous ensembles. Comme chaque année, la Loko, équipe de foot du cursus, soutenue par les Fribaixois a enflammé le terrain de la Uni Liga, ne se laissant jamais décourager, et décrochant avec bravoure la dernière place du tournoi.

À Aix, deux événements ont tout particulièrement marqué l’année : le cycle cinéma organisé en partenariat avec le Centre Franco-Allemand d’Aix en Provence, qui a permis de faire découvrir différents films tel que « Hannah Arendt », « die Farbe des Ozeans » et « Tricky Women ». En Mai, les Fribaixois ont emmenés des étudiants du cursus à Marseille afin de découvrir le consulat général d’Allemagne. En fin d’année, les Fribaixois ont permis à deux étudiantes du cursus d’aller à Aix-en-Provence afin de se familiariser avec la ville, en échange 3 étudiants de Sciences Po Aix sont allés à Freiburg afin de découvrir cette ville magnifique.

Cette année 2017/2018 a donc été très fructueuse. Bravo et merci au bureau de cette année-là d’avoir organisé toutes ces activités !

L’année 2018/2019 n’a pas été moins dynamique : côté Freiburg les 1A ont été accueillis par leurs 4A avec une semaine d’intégration leur permettant d’apprendre à se connaître : Stadtrallye, activités d’extérieur, aide dans les problèmes administratifs, cette semaine a permis de faciliter aux nouveaux du cursus de rapidement s’orientater à l’université comme dans la ville. A Freiburg, une visite du parlement Européen et des studios d’Arte a été à nouveau organisée, tout comme un weekend avec les étudiants du cursus Stuttgart-Bordeaux à Freiburg, qui a permis de renforcer les liens entre les étudiants des deux cursus. Comme chaque année, la Angewandte Mix Party a permis d’accueillir les 3A lors du Sommersemester. La Loko a, cette année, fait une saison de folie sous les encouragements de ses coachs et de ses supporters : un match nul et un match gagné (le premier de l’histoire de la Loko dans la UniLiga) ont permis à l’équipe de finir cette année avant-dernière dans le classement final. Toujours en Allemagne mais un peu plus loin, une soirée Alumni a été organisée à Berlin, permettant à des anciens du cursus de se retrouver autour d’une bière.

À Aix, un repas de désintégration a été organisé pour les 5A, afin de célébrer dignement leur départ du cursus. De même, cette année encore, deux étudiantes de Freiburg ont pu aller se familiariser avec la ville d’Aix-en-Provence et rencontrer les étudiants de leur promotion à Sciences Po Aix. Une soirée Alumni a été organisée à Paris, permettant aux 2A en excursion à Paris de rencontrer quelques Alumnis.

Cette année à elle aussi été riche en émotions et en activités. Merci au bureau 2018/2019 pour son travail exceptionnel !!

Nous espérons que cet aperçu vous a donné envie d’en lire plus, et nous vous disons à bientôt pour de nouveaux articles !

Voici un petit retour en image :

Plätzchenbacken à Freiburg (année 2017/2018)

Fête de Noel et dégustation des Plätzchen (Année 2017/2018)

Visite des locaux d’ARTE (Année 2017/2018)

Repas de désintégration des 5A à Aix (Année 2018/2019)

Weekend à Freiburg avec des étudiants du cursus franco-allemand Bordeau-Stuttgart (Année 2018/2019)

Visite du parlement européen et des locaux d’Arte à Strasbourg (année 2018/2019)

L’équipe et les supporters de la Loko (Saison 2018/2019)

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.